RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 28 JANVIER

Samedi 28 janvier, la municipalité conviait la population à la salle polyvalente du village, autour d’un accueil café convivial, pour partager avec elle, l’avancement et les orientations de son dispositif de reconquête de son centre-bourg. Composé de six actions, lancées entre 2023 et 2025, ce programme représente un engagement financier global de 750 250 €, dont quasiment 80 % de subventions.

Cette démarche est initiée par le Conseil départemental de l’Allier, pour accompagner et soutenir les communes, afin de favoriser leur attractivité. Vichy Communauté a engagé une grande étude dans laquelle sont engagées toutes les communes de l’Agglomération. À l’issue des phases d’études préalables, la municipalité a défini sa feuille de route pour les prochaines années, en matière d’habitat, de cadre de vie et de vitalité.

Madame le Maire a d’abord présenté le diagnostic communal, établi au deuxième trimestre 2021, faisant valoir les forces et les fragilités du village. Tout au long de l’année 2022, une stratégie s’est dessinée autour de trois grands objectifs : Conforter la vie dans la commune ; améliorer l’accessibilité aux équipements publics et faciliter le parcours résidentiel. La question de la rénovation des bâtiments publics s’est naturellement invitée à la table des négociations, sur fond de crise énergétique.

Six actions principales ont été présentées aux habitants :

– Développer un espace d’accueil pour des fonctions différentes, à l’espace Fêtes & Loisirs « Les Tilleuls », situé au 9 route de Vendat. Il est l’un des points centraux du bourg, lieu de vie et de rencontres. Un cœur d’ilot qui porte un formidable potentiel, pour développer un espace public aux usages multiples. Son aménagement donnera lieu en 2023, à des ateliers de concertation pour co-construire avec les habitants, le projet, avant d’engager les travaux en 2024.

– Engager la rénovation énergétique de quatre bâtiments publics : la mairie, l’école, la garderie et la cantine. Suite à un état des lieux des travaux à conduire, il s’agit de lancer dès 2023 un programme de travaux visant à réduire les consommations énergétiques, pour mieux dégager des marges de manœuvre pour la commune.

– Créer un éco-quartier sur l’actuel terrain du vélo parc : Proposer une offre de logement nouvelle et diversifiée, à même d’accueillir des petits ménages, telle est l’ambition de cette action, pour laquelle la municipalité souhaite qu’elle réponde aux enjeux du développement durable, en misant sur une formule d’habitat bas carbone. Cette action est planifiée sur 2025.

A l’issue de cette présentation, Madame le Maire a pu répondre aux questions des habitants, qui ont accueilli favorablement la démarche et ses actions. Prochaines étapes : son vote en séance du conseil municipal le 6 février prochain, et le dépôt du dossier auprès du Conseil départemental, en vue d’une adoption au second trimestre 2023.