Présentation de la commune

La commune de Saint-Pont est située dans le département de l’Allier, à la limite du Bourbonnais et de l’Auvergne. Elle est la 39e et dernière commune à avoir rejoint la communauté d’agglomération de Vichy.

D’une superficie de 1 280 ha et d’une altitude moyenne de 330 m., elle est traversée du sud au nord par le ruisseau Le Châlon qui est un affluent de l’Andelot. A l’ouest du ruisseau, c’est la plaine de la Limagne, au sol profond et riche, terre favorable aux céréales. A l’est, depuis la ligne de crête qui domine le ruisseau, c’est la terre de Varennes, avec ses galets et l’argile très près de la surface. Ce plateau surtout réservé aux prairies, descend en pente douce vers Vendat.

C’est au bord de cette crête, le long de la RD 222 qui va de Broût-Vernet à Espinasse-Vozelle, et sur une partie du plateau, le long de la RD 27 en direction de Vendat, que le village s’est peu à peu développé.

Il y a aussi plusieurs hameaux qui se développent comme la Chaume Bénite, les Rases et les Gaudons. Démographie croissante (616 habitants en 2015à quasiment 750 aujoud’hui), Saint-Pont compte environ 300 foyers (résidence principale), une dizaine de résidences secondaires, peu de logements vacants. Une trentaine de logements sont loués régulièrement.

Côté patrimoine, il faut compter sur son Église Saint-Mayeul (XIIe siècle) et le Château de Saint-Pont (XVIIe siècle), monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La commune possède plusieurs bâtiments communaux (mairie, salle polyvalente portée à la location, école), dont l’un récemment réhabilité en deux bureaux destinés à l’installation de professions libérales (infirmière libérale, kinésithérapeute, ostéopathe).

Depuis 1991, Saint-Pont fait partie d’un RPI (regroupement pédagogique intercommunal avec Escurolles, Le Mayet d’École, Monteignet sur l’Andelot et Saulzet (environ 220 élèves).

Aujourd’hui, Saint-Pont compte près de 750 habitants. C’est une commune rurale, de résidence, de séjour estival et de détente où les activités associatives y occupent une large place : tennis, activités destinées aux enfants, conférences, brocantes, marché de Noël, fête des voisins, club de l’âge d’or. 

De très agréables promenades à pied, en VTT, à cheval, vous sont proposées grâce à des chemins de randonnée entretenus en permanence et bien fléchés.

La proximité de Vichy (thermalisme, loisirs, sports, promenades, commerces), de Gannat (site paléontologique, musée, autoroute A 71) et de Saint-Pourçain-sur-Sioule (vignoble, musée de la vigne et du terroir) permettent à la commune de Saint-Pont d’être située au carrefour de villes attrayantes aux spécificités touristiques variées.

cheval