Le dispositif centre-bourg centre-ville

Avec ce dispositif, le Conseil départemental a l’ambition de mettre en œuvre une politique globale et cohérente qui permette de soutenir l’ensemble des villes et villages de l’Allier dans la reconquête de leurs centralités, respectueuse du développement durable et environnemental. Pour être efficace, la reconquête des centres bourgs et centres villes doit s’intéresser à toutes les problématiques liées aux fonctions de centralité des bourgs et des villes et traiter plus particulièrement les questions relatives à :

• la restauration et à la mise en valeur du patrimoine local et paysager en vue de construire ou renforcer l’identité de la commune ;
  • l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat en vue d’attirer de nouvelles populations ou de garantir les parcours résidentiels ;
  • l’aménagement de l’espace public en vue d’offrir un cadre de vie qualitatif ;
  • l’offre de services à la population adaptée aux fonctions de centralité de la commune en vue de garantir une certaine attractivité ;
  • la mobilité et ses infrastructures en vue d’associer l’ensemble des modes de déplacement tout en privilégiant le cadre de vie des résidents ;
  • aux évènements ou actions concourant à l’animation locale en vue de favoriser la cohésion sociale.
Le dispositif se passe en deux temps :
  • la réalisation d’une étude de préfiguration sur 12 mois maximum ;
  • l’élaboration d’un contrat RCVCB de 5 ans comprenant un plan d’actions sur trois volets obligatoires (l’habitat, la vitalité et le cadre de vie) et arrêtant un périmètre d’intervention prioritaire. Sur une Enveloppe d’aide maxi. de 600 000 € par commune sur 2020-2026 (taux 20 %*) jusqu’à 3 M HT

Le conseil municipal a inscrit notre commune dans ce dispositif de reconquête de centre-bourg, via notre intercommunalité. Ainsi c’est Vichy Communauté qui pilote le lancement et finance l’étude préalable, et nous accompagnera dans la démarche.

Les habitants seront largement mobilisés et associés à ces réflexions, afin que, tous ensemble, nous dessinions notre Saint-Pont de demain !