Le conseil municipal des jeunes

Participer à la vie publique locale n’est pas réservé aux adultes ! Espace d’expression et d’écoute de la jeunesse, un conseil communal des jeunes leur offre la possibilité de s’impliquer dans la vie de la commune. C’est pourquoi la municipalité a souhaité le mettre en place. Un appel à candidatures a été lancé.

Ouvert aux saintpontoises et saintpontois élèves du CM2 à la 3e, qui ont des idées pour Saint-Pont, souhaitent participer à des projets concrets pour ses habitants, ou encore comprendre comment fonctionne une mairie.

A quoi ça sert ?
  • Rapprocher les jeunes, les adultes, les élus adultes et instaurer un dialogue entre eux ;
  • Faire l’expérience d’une participation active des jeunes à la vie de la commune, en partageant avec les élus sur la gestion des affaires publiques ;
  • Donner aux jeunes conseillers la possibilité de construire des projets dans l’intérêt des jeunes saintpontois ;
  • Proposer des réalisations concrètes initiées et portées par les jeunes conseillers ;
  • Consulter les jeunes avant de proposer des projets dans leur intérêt ;
  • Tenir compte du développement durable dans les projets du Conseil des Jeunes.

Une dizaine d’enfants de la commune ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le conseil communal des jeunes. Dès que le contexte sanitaire le permettra, ils seront réunis pour leur séance d’installation.