Le Conseil Communal des Jeunes

Participer à la vie publique locale n’est pas réservé aux adultes ! Espace d’expression et d’écoute de la jeunesse, un conseil communal des jeunes leur offre la possibilité de s’impliquer dans la vie de la commune. C’est pourquoi la municipalité a souhaité le mettre en place. Un appel à candidatures a été lancé.

Ouvert aux saintpontoises et saintpontois élèves du CM2 à la 3e, qui ont des idées pour Saint-Pont, souhaitent participer à des projets concrets pour ses habitants, ou encore comprendre comment fonctionne une mairie.

A quoi ça sert ?

• Rapprocher les jeunes, les adultes, les élus adultes et instaurer un dialogue entre eux ;
  • Faire l’expérience d’une participation active des jeunes à la vie de la commune, en partageant avec les élus sur la gestion des affaires publiques ;
  • Donner aux jeunes conseillers la possibilité de construire des projets dans l’intérêt des jeunes saintpontois ;
  • Proposer des réalisations concrètes initiées et portées par les jeunes conseillers ;
  • Consulter les jeunes avant de proposer des projets dans leur intérêt ;
  • Tenir compte du développement durable dans les projets du Conseil des Jeunes.

Suite à l’appel aux volontaires lancé par la municipalité, le premier conseil communal des jeunes (CCJ) s’est réuni le mercredi 5 mai. Côté jeunes : il compte seize saintpontoises et saintpontois, de la fin élémentaire (CM1-CM2) au collège. Côté adultes : son animation est assurée par Nelly Vergne, adjointe, les membres volontaires de la commission Solidarités, Corinne Chabaud, Jocelyne Zanello et Hélène Roubertoux et Caroline Bardot, Maire. Pour fonctionner, le CCJ peut compter sur un budget annuel de 500 €, voté par les élus. Il mène des projets en réponse aux propositions de la municipalité (participation aux cérémonies, actions en faveur de l’environnement) ou de leur propre création !

A leur programme en 2021 : Confection d’un épouvantail : Ce specimen 100% saintpontois a été livré à la commune de Verneuil-en-Bourbonnais fin juin et il a pu être visible tout l’été sur place ! Randonnées zéro déchets : Les samedis 19 juin et 25 septembre. En amont, les jeunes ont pu bénéficier d’une formation sur les bons gestes du tri, dispensé par l’ambassadeur du Sictom Sud Allier Damien Beurrier. Réalisation d’hôtels à insectes : fabriqués avec la bienveillante complicité de Patrice Monnay, garnis de pommes de pins, cailloux, branchages et autre paille… 13 hôtels à insectes ont été vendus au « Vide-Jardin » du 26 septembre. Rangement de l’arbre à livre : Le CCJ s’est réuni le 3 novembre dernier, pour une séquence de grand ménage d’automne : au programme, du tri, de la remise en ordre, et un peu de lecture !  Décoration de Noël : Dimanche 28 novembre, les jeunes ont décoré des sapins en bois, qu’ils ont installé dans les différents quartiers de la commune, pour que tous les habitants, automobilistes et marcheurs, profitent de l’esprit de Noël.