Ecole

L’école de Saint-Pont

 

UN POINT SUR LE NOUVEAU SERVICE CANTINE DEPUIS LA RENTRÉE SCOLAIRE DU 03 SEPTEMBRE 2018

L’ensemble des élus ne peuvent que se féliciter d’avoir choisit la Société ELIOR (Bellerive-sur-Allier),  prestataire du service cantine.
Après quelques jours, indispensables, pour ajuster ce service, nous constatons que la qualité, la diversité, la quantité sont au rendez-vous.
Tous les jours, je me suis rendue à la cantine, j’ai interrogé les enfants ainsi que les agents et même parfois goûté. J’ai été agréablement surprise par les plats proposés, et surtout par les compliments émis par nos jeunes écoliers, et cela est le plus important.

Certes les enfants n’aiment pas tout et c’est bien compréhensible. Joëlle, notre cantinière,  leur propose de goûter, et se resservir s’ils aiment. La quantité permet aux enfants qui le souhaitent d’avoir du « Rab ».
Nouveau : tous les jours les menus se composent d’une entrée, un plat, un fromage, un dessert.

La qualité des produits locaux : autant que possible, ils sont issus de l’élevage ou maraîchage du département de l’Allier, des denrées labellisées (garanties sans OGM, sans huile de palme, sans produits ionisés), élaborés le matin même, mis à disposition en liaison chaude, dans les règles d’hygiène imposées.
Je vous transmets la remarque de nos agents :  » les plats sont très peu de gras ».

Un dessert fait maison toutes les semaines.

Enfin la diversité : pratiquement tous les jours sont proposés un légume vert et un féculent.

Rien n’est parfait, mais les élus sont vigilants et la Société ELIOR est très réactive à nos remarques.

Mme le Maire, Agnès CHAPUIS

 

EN DÉTAILS !

L’école fait partie du R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui regroupe les communes de Escurolles, Le Mayet d’Ecole, Monteignet, Saint-Pont et Saulzet. 162 élèves de la maternelle au CM2 fréquentent les 10 classes réparties dans les 5 communes en sections uniques ou doubles.

Des circuits de ramassage scolaire par car permettent aux élèves de rejoindre leur école d’affectation. De plus, dans chaque commune, un restaurant scolaire permet la distribution des repas préparés à la cuisine centrale d’Escurolles.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le S.I.V.O.S (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) au 04.70.90.51.92 .

L’institutrice Chrystelle Randoing, organise chaque année avec ses élèves un marché de Noël afin de financer des sorties scolaires.

Les élèves bénéficient également de cours d’initiation au tennis pendant les heures consacrées au sport, assurés par le Tennis Club de la commune.

Aussi, elle porte un grand intérêt au salon du livre et de la littérature jeunesse « DINO FABULO » à Gannat où elle emmène ses élèves tous les ans. Cela permet par la suite à la classe de rencontrer des auteurs, et de nouer notamment des liens avec le collège de Gannat par la correspondance avec des élèves de 6ème. Le but est de préparer au mieux le passage des enfants de la primaire au collège.

Les inscriptions aux écoles du R.P.I se font dans la commune de résidence de l’enfant. Pour les habitants de St-Pont, à la mairie du village durant le deuxième trimestre de l’année (avril-mai-juin).

Les Nouveaux Temps Activités Périscolaires se dérouleront pour l’année scolaire 2017/2018 de la manière suivante :

Intervention du centre social LA M.A.G.I.C activité de théâtre par la marionnette, Théâtre de masques, Clown, théâtre d’improvisation. 

Parallèlement 6 heures seront consacrées à l’initiation aux gestes qui sauvent dispensés par l’ Association CROIX BLANCHE .

ecole-ext