La commune de Saint-Pont est située dans le département de l’Allier, à la limite du Bourbonnais et de l’Auvergne. Elle est la 39e et dernière commune à avoir rejoint la communauté d’agglomération de Vichy.
D’une superficie de 1 280 ha et d’une altitude moyenne de 330 m., elle est traversée du sud au nord par le ruisseau Le Châlon qui est un affluent de l’Andelot. A l’ouest du ruisseau, c’est la plaine de la Limagne, au sol profond et riche, terre favorable aux céréales. A l’est, depuis la ligne de crête qui domine le ruisseau, c’est la terre de Varennes, avec ses galets et l’argile très près de la surface. Ce plateau, surtout réservé aux prairies, descend en pente douce vers la commune de Vendat.
C’est au bord de cette crête que le village s’est peu à peu développé : le long de la RD 222 qui va de Broût-Vernet à Espinasse-Vozelle, et sur une partie du plateau, le long de la RD 27, en direction de Vendat, agrégeant plusieurs hameaux tel que la Chaume Bénite, les Rases ou encore les Gaudons.
D’une démographie croissante, le village compte 685 aujourd’hui. Il est constitué d’environ 300 foyers en résidence principale, une dizaine de résidences secondaires, très peu de logements vacants et une trentaine de logements en location.
Depuis 1991, Saint-Pont fait partie d’un RPI, regroupement pédagogique intercommunal, avec Escurolles, Le Mayet d’École, Monteignet-sur-Andelot et Saulzet. Cette particularité a permis à la commune de conserver son école, quand la démographie baissait et que son maintien était menacé.
Ses pépites patrimoniales sont, sans nul doute, l’Église Saint-Mayeul (XIIe siècle) et le Château (XVIIe siècle), monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La commune possède quelques bâtiments communaux : la mairie, l’école, une salle polyvalente, des locaux de stockage, un cabinet médical qui accueille une médecin, une infirmière libérale, un ostéopathe et une psychologue clinicienne.
Saint-Pont est une commune résolument rurale et de plus en plus résidentielle, sans doute grâce à sa situation géographique. La proximité de Vichy (sports et loisirs, culture, commerce, thermalisme, tourisme), de Gannat (commerces, parc paléontologique, desserte autoroutière A 71) et de Saint-Pourçain-sur-Sioule (commerces, vignoble, artisanat) permettent à la commune de Saint-Pont d’être située au carrefour de villes attrayantes et dynamiques.