Tranquillité publique

Pour vos travaux de jardinage et de bricolage

Les horaires autorisés pour faire fonctionner les engins motorisés sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. Soit 51h30 par semaine, de quoi réussir à trouver un petit créneau ! De même, les réparations de voiture sont interdites sur le domaine public. Elles sont à effectuer chez vous ou chez un garagiste.

Pour votre tranquillité

Avec l’opération « Tranquillité Vacances », vous pouvez signaler à la brigade de gendarmerie de Gannat, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance passeront pour dissuader des tentatives de cambriolage. Formulaire en ligne à compléter (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R4103) et finalisation de l’inscription directement à la gendarmerie. N’oubliez pas votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Contact : brigade de gendarmerie de Gannat – 2 Rue Jules Massenet 03800 GANNAT – Tél. : 04 70 90 87 09 – Mail : cob.gannat@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Avec la participation citoyenne : La commune adhère au dispositif « participation citoyenne », en lien avec les forces de l’ordre. Une dizaine d’habitants volontaires et bénévoles, est en relation directe avec les services de sécurité, pour leur signaler tout événement suspect : maraudage, actes de délinquance, prévention des cambriolages, etc.

Gestion des déchets

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée est puni d’une amende forfaitaire : Somme à régler dans un délai précis à la suite de certaines infractions relatives notamment à la circulation routière et sans passage par un tribunal. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement... Si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction), l’amende est de 135 €. Si vous payez après ce délai de 45 jours, l’amende est de 375 €.