Sécurité

Prévention avec le dispositif « participation citoyenne »

Des panneaux installés aux entrées de la commune indiquent la mention «participation citoyenne». Mais qu’est ce que cela signifie ?  En fait, ils font savoir que la municipalité a adhéré à ce dispositif, en lien avec les forces de l’ordre. Le 25 février 2022, à la Mairie, une convention a été signée en présence de Madame la Sous-préfète Véronique Beuve, de la Colonelle Oréfice, commandant de groupement de gendarmerie départementale de l’Allier à Moulins, de la brigade de gendarmerie de Gannat et du Conseil municipal. Le principe est simple : une dizaine d’habitants volontaires et bénévoles, se trouve en relation directe avec les services locaux de sécurité, pour leur signaler tout événement suspect : maraudage, actes de délinquance, incivilités, vols et cambriolages, etc. Il ne s’agit en aucun cas, comme on peut encore l’entendre çà et là, de délations d’habitants entre eux, mais bien au contraire de prévention, pour préserver la tranquillité de tous.

Luttons ensemble contre les cambriolages

N’hésitez pas à demander aux gendarmes de l’Allier de veiller gratuitement sur votre domicile pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

C’est l’opération tranquillité vacances (OTV).

Pour cela, il vous faudra soit:

Les gendarmes prendront votre demande jusqu’à la veille de votre départ. N’oubliez pas votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Bon à savoir :

En complément de l’Opération Tranquillité Vacances, les correspondants sûreté de la gendarmerie proposent des consultations sûreté, destinées à améliorer la protection de votre habitation toute l’année, y compris en votre présence. Renseignez-vous auprès de la brigade de gendarmerie de Gannat.

Quelques conseils avant de partir….

-Informez votre entourage de confiance de votre absence.

-N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur.

-Ne publiez pas vos photos de vacances en direct sur les réseaux sociaux.

-Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance peut, pendant vos vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte aux lettres bien remplie.

-Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.

-N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Un voisin ou un ami peut éventuellement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type «minuteur » peut permettre d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

-Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les.

Contact : brigade de gendarmerie de Gannat – 2 Rue Jules Massenet – 03800 Gannat

Tél. : 04 70 90 87 09 – Mail : cob.gannat@gendarmerie.interieur.gouv.fr