Réunion publique : énergies renouvelables

Actualités

Une réunion publique autour des zones d’accélération des énergies renouvelables se tiendra le jeudi 16 novembre à 18h à la salle polyvalente, 9 route de Vendat.

L’objectif sera de présenter ce dispositif visant à faciliter le développement de projets et qui peut concerner les énergies d’origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale.

Promulguée en mars 2023, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Avec cette loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter, sur du foncier public et privé.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables. Les porteurs de projet seront, quoi qu’il en soit, incités à se diriger vers ces zones d’accélération, même si elles ne constitueront pas des zones exclusives de même qu’elle n’impliquent pas nécessairement que des projets s’y implantent si les propriétaires s’y opposent.