Saint-Pont, Allier

logo du site
  • Saint-Pont, Allier

Accueil du site > Découvrir Saint-Pont > Histoire

Histoire

Quelques silex taillés, de rares haches polies, témoignent d’un habitat très ancien. Des vestiges de l’époque gallo-romaine (tuiles à rebords, tessons de poteries, tuyaux de drainage, médaille de la période d’Hadrien) découverts dans la plaine montrent l’importance du village à cette époque.

Au Moyen-Âge, deux seigneurs font édifier une motte et construisent leur château : la Motte-Vodot qui aurait subsisté jusqu’au début du XVIIe siècle et la Motte-Audin.

Dès le Xe siècle, l’église, plus tard placée sous le patronage de Saint-Mayeul, abbé de Cluny, fixe un noyau de population sur le rebord du plateau. En 983, la paroisse Sancti Poncii in pago Alvérinio fait l’objet d’une donation d’un prêtre, nommé Bos, à l’église d’Escurolles.

Au cours du XIIIe siècle, la commune connaît une forte poussée démographique : les communautés familiales s’établissent aux "Gaudons", aux "Marquets", aux "Fourneaux", aux "Rases", au "Cognet" et deux seigneuries s’implantent à "La Lécholle" et à "Chausse-Courte".

En 1673, Blaise de la Rouzière achète le château de Saint-Pont qui aurait appartenu à la famille Le Groing. Son petit-fils, le marquis François-Louis-Anne de la Rouzière, né en 1750, dernier seigneur de Saint-Pont, s’intéresse à l’agriculture et développe ses vignobles qui couvrent plus de 10 ha au moment de la Révolution. Il est élu député aux États-Généraux en 1789, démissionne peu de temps après et est guillotiné. Sous la Révolution Française, Saint-Pont s’appelle successivement Bellevue-sur-Châlon puis Mont-sur-Châlon. Le château et les domaines du Seigneur de Saint-Pont sont vendus.

Larouziere blason

Au XIXe siècle, l’Église est rachetée par la commune et fait l’objet d’importants travaux (agrandissements, reconstruction du clocher, construction d’un presbytère).

La mairie-école est édifiée en 1861 et agrandie en 1881. Au fil des années, elle a été rénovée et aménagée tout en gardant son aspect initial. 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF