Saint-Pont, Allier

logo du site
  • Saint-Pont, Allier

Accueil du site > Découvrir Saint-Pont > Localisation

Localisation

La commune de Saint-Pont est située à la limite du Bourbonnais et de l’Auvergne. Sa superficie est de 1 280 hectares et son altitude moyenne est d’environ 330 m. 

Elle appartient au canton de Bellerive/Allier, à la circonscription de Vichy II, à l’arrondissement de Vichy et enfin à la communauté de communes du Bassin de Gannat. 

Le village est traversé du sud au nord par le ruisseau Le Châlon qui est un affluent de l’Andelot. A l’ouest du ruisseau se trouve la plaine de la Limagne au sol profond et riche, qui est une terre favorable aux céréales. A l’est, depuis la ligne de crête qui domine le ruisseau, c’est la terre de Varennes avec ses galets et l’argile très près de la surface. Ce plateau, surtout réservé aux prairies, descend en pente douce vers Vendat.

C’est au bord de cette crête et sur une partie du plateau que le village s’est peu à peu développé.

Alain BORNE, un poète né en 1915 à Saint-Pont, le décrivait ainsi :

"Je suis né en ce doux pays qui est beau comme une ballade ancienne, qui n’est monotone non plus qu’une ballade, où les mêmes beaux éléments reparaissent un peu changés jusqu’à l’ennui final. Ce pays de haies, de prairies, de coteaux à peine inclinés, de calmes cours d’eau et de peupliers..."





Site réalisé en SPIP pour l'AMRF