Actualités du moment

En 2018, votre site municipal change, pour vous apporter plus de services. Durant la période des fêtes, le site traversera une phase transitoire.

Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Suivez l’actualité sur notre page facebook Mairie St Pont.

Nous vous souhaitons à tous de
très bonnes fêtes de fin d’année.

 

FERMETURE DU SECRÉTARIAT DE MAIRIE

Le secrétariat de la mairie sera fermé pour congés annuels du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre 2017.

Une permanence sera tenue par Mme le Maire le SAMEDI 30 DÉCEMBRE 2017 de 09h00 à 12h00.

En cas d’urgence veuillez contacter Mme le Maire au 06 66 01 62 19 , ou Mme la 1ère adjointe au 07 86 13 34 62 ou M. le 2ème adjoint 06 67 83 01 74

Réouverture le mardi 02 janvier 2018 à 13h00.

 

PRÉVENTION

Le monoxyde de carbone demeure encore une cause de mortalité et d’hospitalisation importante. Les symptômes sont souvent le mal de tête, l’envie de vomir, la fatigue, et même pour certain l’évanouissement. Inodore et incolore, le « CO » est un gaz très dangereux. C’est le plus souvent un défaut d’entretien mais aussi un mauvais usage des appareils de chauffage qui sont à l’origine des intoxications.

Des gestes simples existent pour prévenir tout danger :
– tous les ans, avant l’hiver, faire vérifier ses installations de chauffage (chaudière, conduits, chauffe eau, poêle, cheminée…)
– ne pas utiliser d’appareils de cuisson, cuisinière, brasero pour se chauffer,
– ne pas utiliser d’appareils destinés à un usage en plein air à l’intérieur du logement (barbecue, brasero), de même les groupes électrogène s’installent en dehors (ni dans le logement, ni dans la véranda, garage ou cave).

Il est très important de procéder à l’aération de votre logement 10 minutes par jour. Veuillez à ne pas boucher tout système d’aération.

En cas d’urgence, ouvrez les fenêtres et portes, arrêtez tout appareil de chauffage et de cuisson, et sortez de votre logement.

N’hésitez pas à demander la brochure « les dangers du monoxyde de carbone (CO) » au secrétariat de mairie.

monoxyde-de-carbone-2017-2018

 

RAPPEL SICTOM SUD ALLIER

Le SICTOM SUD ALLIER vous a fait parvenir un flyer afin de demander votre badge d’accès aux déchetteries de Charmeil, Cusset, St Yorre et Seuillet-St Germain des Fossés. Cette démarche est a effectuer avant le 31 décembre 2017. A partir du 1er janvier 2018, vous ne pourrez plus rentrer en déchetterie sans ce badge.

Cliquez sur les liens suivants pour plus d’information.

fiche-dinformation-badge-dechetteries-2017
 flyer-badge-dechetteries-sictom-sud-allier2017

 

TRANSFERT DE COMPÉTENCE

Nous vous informons qu’à partir du 1er novembre 2017, les officiers d’Etat Civl auront en charge la compétence de l’enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions des PActes Civils de Solidarité (PACS).
A NOTER : Pour toute modification ou dissolution des PACS créés avant le 1er novembre 2017, veuillez vous adresser à la mairie siège du tribunal par lequel vous avez créé votre PACS (Moulins, Montluçon ou Vichy).

 

 

NOUVEAU A ST PONT

M. Damien CLÉMENT, Ingénieur INSA vous propose du coaching dans toutes les matières scientifiques, jusqu’à la Terminale S.
Ayant déjà eu l’occasion d’enseigner à des niveaux très variés (de la 6ème au BTS), il est aujourd’hui de nouveau disponible pour vous accompagner, quels que soient vos objectifs ou difficultés !
Quelques mots sur son parcours sur les 5 dernières années :
– Ambassade de France en Norvège, au service de la coopération scientifique entre les deux pays
– Voyage à vélo à travers 20 pays
– Diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon, spécialité Énergie et Environnement.
Contact au 06 50 44 84 92 pour tout complément d’information.

 

 

FERMETURE DÉFINITIVE DES SERVICES DÉLIVRANT LES TITRES A LA PRÉFECTURE

La généralisation du recours aux télé-procédures a pour objectif de faciliter les démarches des usagers en leur évitant de se rendre aux guichets de la Préfecture.

Cette évolution a pour conséquence la fermeture définitive du service délivrant les demandes de permis de conduire et les certificats d’immatriculation à la Préfecture de Moulins à compter du lundi 6 novembre 2017. Les services n’accueilleront plus de public sauf cas bien particulier, aucun nouveau dossier ne sera accepté. L’instruction des dossiers en cours sera achevée avant redéploiement des effectifs.

Cette réforme concerne l’ensemble des préfectures avec la création de plateformes inter régionales chargées d’instruire les titres en question en lien avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) au moyen de nouvelles procédures dématérialisées.

Vous trouverez en cliquant que le lien suivant les 4 annexes d’information concernant les nouvelles procédures dématérialisées sur site https://ants.gouv.fr  :
– Annexe I : Cadre général
– Annexe II : Certificats d’immatriculation
– Annexe III : Permis de Conduire
– Annexe IV : Points numériques et MSAP – ALLIER Liste des contacts

annexes-i-a-iv-fermeture-guichets-prefectures-novembre-2017

Le secrétariat de mairie reste bien sur à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur la procédure de création d’un compte personnel.

 

 

EMPLOI DES JEUNES

La Commune a été informé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, d’un dispositif ayant pour objet de favoriser l’insertion durable des jeunes par l’emploi ou l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat, conduit dans le cadre du programme européen « initiative pour l’emploi des jeunes » destiné aux jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous tous les renseignements nécessaires sur ce dispositif :

initiative-pour-lemploi-des-jeunes-cma-juillet-2017

 

 

PENSEZ-Y SUR SAINT PONT !

M. Florian CADORET est présent avec son camion pizza « PIZZA ROMA » tous les vendredis sur la place de l’Eglise de Saint-Pont de 18h30 à 21h00.

flyer-camion-pizza

 

 

TRANSFERT DE L’INSTRUCTION DES DEMANDES DE CNI

Les mairies de l’arrondissement de Vichy équipées d’un dispositif de recueil, et compétentes pour instruire les demandes de Cartes Nationales d’Identité (et de passeport) sont les suivantes : VICHY, CUSSET, GANNAT, LE DONJON et LE MAYET DE MONTAGNE.

Vous devez désormais vous rendre dans l’une de ces mairies pour renouveler votre CNI, ou pour une première demande, ou pour le cas d’une perte ou d’un vol. Pensez à prendre rendez-vous à la mairie de votre choix avant de vous y rendre.

Procédure : il convient de pré remplir votre dossier sur le site internet www.ants.gouv.fr (créez votre espace personnel puis remplissez le questionnaire), de l’imprimer et de prendre votre rendez vous dans la mairie de votre choix. Vous pouvez faire vérifier le dossier administratif auprès de la mairie de votre domicile.

N’oubliez pas les délais d’instruction. Le temps de prendre le rendez-vous, de faire votre dossier, et le délai pour recevoir la carte peuvent être long. n’attendez pas le dernier moment.

Votre secrétariat de mairie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant la procédure à suivre et les pièces demandées.

Toutes les nouvelles dispositions pour l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité sont consultables sur le lien suivant : circulaire-cni-10-2017

Pour rappel, les services des permis de conduire des sous-préfectures de l’Allier ont fermé au 30 décembre 2016. Désormais, les attributions correspondantes ont été recentrées en préfecture le 2 janvier 2017, à l’exception du secrétariat de la commission médicale en charge du contrôle de l’aptitude à la conduite.
Également, en cas de perte de votre permis de conduire, la déclaration de perte doit se faire en gendarmerie.

 

VEILLER SUR MES PARENTS

Dispositif mis en place par la Poste. si vous êtes intéressé, cliquez sur le lien suivant : https://www.laposte.fr/particulier/…